Vous ne le savez peut-être pas encore, mais en plus d’être passionnée de poules et de potager, je suis aussi une grande aventurière du dimanche. J’adore partir en week-end en van aménagé. Évidemment ce n’est pas très compatible avec la routine millimétrée des poules. Et même si j’ai des voisins formidables qui profitent de mes œufs, ce n’est jamais agréable de demander de l’aide pour nourrir, ouvrir et fermer les poulettes en mon absence. Avec l’arrivée des beaux jours, j’ai donc réfléchis à une solution qui me permettrait de partir en week-end sereinement et que mes poules soient autonomes. J’ai donc découvert les portes automatiques pour poulailler. Et comme on parle d’autonomie ici, là on pousse l’autonomie à son maximum, même aux poules ! Je ne vais pas vous parler d’une énième porte de poulailler automatique que l’on trouve partout. Non. Je vais vous présenter la solution la plus innovante qu’il existe aujourd’hui : la porte automatique pour poulailler d’Omlet. Dans cet article nous allons découvrir cette porte, ses caractéristiques, ses avantages, son installation, pourquoi c’est la meilleure porte automatique pour poulailler et pourquoi je ne pourrais plus m’en passer.
Notre vidéo sur la porte automatique Omlet
Pourquoi choisir une porte automatique pour votre poulailler ?
Commençons par le début. Si vous lisez cet article, vous devez également avoir des poules et vous connaissez bien la gestion d’un poulailler et ses obligations. L’été, on doit se lever tôt pour ouvrir la porte et la fermer tard, mais pas trop pour vous assurer que vos poules soient bien en sécurité. Et quand il s’agit de partir en week-end, il faut demander à un voisin ou un proche de venir s’occuper des poules. Ces tâches répétitives peuvent devenir contraignantes certains jours, surtout si vous aimez bouger ou comme moi, vous coucher tôt. Une porte automatique de poulailler, comme celle proposée par Omlet, est vraiment très pratique pour vous décharger de cette obligation. Attention, il ne s’agit pas de ne plus rendre visite à vos poulettes, mais simplement d’être plus souple dans votre organisation. Elles auront toujours besoin de votre contact et d’attention, sans contrainte d’horaire. Tout le monde est gagnant.
Qu’est-ce qu’une porte automatique de poulailler ?
Même si nous allons en parler plus longuement, une porte automatique pour poulailler est une porte électrique qui vient remplacer la porte standard. Grâce à des piles ou une alimentation électrique, la porte peut être programmée pour s’ouvrir et se fermer toute seule avec des horaires définis. En fonction des modèles, elles peuvent aussi être connectées à votre smartphone et détecter automatiquement la luminosité pour s’ouvrir et se fermer chaque jour à l’heure optimale au gré des saisons, sans rien avoir à paramétrer.
Présentation de la porte automatique Omlet
Passons aux choses sérieuses. La porte automatique Omlet est vraiment unique sur le marché. Nous sommes bien loin des modèles tous identiques que l’on trouve en ligne, la porte Omlet est vraiment très robuste, elle est élégante (rien à voir avec les portes noires bon marché) et elle embarque un système intelligent pour pouvoir tout contrôler, même à distance depuis votre smartphone. De pus, elle est conçue pour s’adapter à tous les poulaillers. Que votre poulailler soit en bois, en parpaing ou en plastique, cette porte saura s’y fixer aisément. Ses dimensions sont pensées pour permettre un passage facile aux poules de toutes tailles.
Caractéristiques techniques
Modes :
La porte automatique Omlet intègre des technologies avancées. Vous avez 3 options pour la faire fonctionner :
- Mode luminosité : Un capteur de lumière déclenche l’ouverture ou la fermeture selon la luminosité ambiante. Si vous êtes craintif que vos poules ne soient pas encore rentrées, ou si le poulailler se trouve dans une zone ombragée, le niveau de luminosité peut être ajusté.
- Mode horaire : Vous pouvez aussi programmer des horaires fixes d’ouverture et de fermeture, selon vos préférences. Personnellement c’est le choix que j’ai fait pour avoir un peu d’amplitude, mais cela nécessite de modifier régulièrement les horaires en fonction du changement des saisons.
- Mode manuel : C’est à vous d’ouvrir et fermer la porte, directement sur le boîtier de la porte ou sur l’application sur votre téléphone.
Sur secteur ou sur piles
La porte automatique est dotée d’un boîtier de pilotage placé à côté qui peut fonctionner sur piles, ce qui la rend totalement autonome ou avec l’alimentation secteur.
Si comme moi, vous choisissez de connecter votre porte automatique au réseau Wi-Fi, l’idéal est d’utiliser le branchement électrique pour plus de fluidité et de fiabilité dans l’utilisation de l’application mobile. D’ailleurs, c’est ce qui est préconisé dans la notice d’utilisation.
Sur piles (4 piles AA), il est préférable de ne piloter la porte que via le boîtier de contrôle pour qu’elles puissent durer dans le temps. Dans la documentation, Omlet annonce une durée de vie des piles de 3 mois, mais dans la réalité et selon les différents avis, ce serait plutôt 6 mois. Une bonne nouvelle donc. L’autonomie sera grandement diminuée avec le Wi-Fi et pour économiser de l’énergie la connexion au réseau ne se fera que toutes les 10 minutes. Si vous ouvrez ou fermez la porte via l’application, l’effet ne sera donc pas immédiat, il faudra attendre la connexion.
Options de fixation et lampe
Il est possible de choisir des options de fixation pour les enclos de la marque Omlet ou les enclos grillagés. Il est également possible d’acheter une lampe de poulailler pour que, quelques minutes (vous définissez vous-même la durée) avant la fermeture programmée du poulailler, la lampe s’allume et guide les poulettes avant la nuit tombée. De plus, si vous avez besoin de contrôler que vos poules sont bien rentrées le soir, cela vous permet d’avoir de la lumière dans le poulailler. La lampe est directement branchée et synchronisée à la porte automatique.
Application Omlet
Si la porte de poulailler intelligente peut être pilotée exclusivement par le boîtier, le gros plus est la possibilité d’installer l’application mobile Omlet pour contrôler votre poulailler à distance. En plus de pouvoir paramétrer très facilement la porte, savoir si la porte est ouverte ou fermée, modifier le mode d’ouverture ou paramétrer la lampe, vous recevez une notification sur votre téléphone à chaque fois que la porte s’ouvre ou se ferme. Ainsi, à tout moment de la journée ou de la nuit, vous savez si le poulailler est ouvert ou non.
Sécurité et résistance
Côté sécurité, Omlet a pensé à tout. Des capteurs empêchent la porte de se fermer si une poule se trouve dans le passage. Dès que la poule est passée, la porte se ferme à nouveau.
Pour entrer davantage dans les détails, la porte fonctionne jusqu’à -20 °C et jusqu’à 65 °C, elle résiste aux vents violents et le boîtier est étanche. Comme nous l’avons dit plus haut, la porte est vraiment robuste et ce n’est pas seulement son aspect, la structure est conçue en ABS résistant aux chocs.
Dimensions et câbles
- Porte : 49 (largeur) x 42 cm (hauteur)
- Ouverture : 19,5 (largeur) x 30 cm (hauteur)
- Câble de commande : 200 cm
- Câble d’alimentation : 180 cm
La porte mesure 49 cm de large pour une hauteur de 42 cm. Porte ouverte, le passage fait 19,5 cm de large et 30 cm de hauteur.
La marque Omlet a été généreuse sur les longueurs de câble avec 2 mètres pour le câble de commande (entre la porte et le boîtier) et 1,8 mètre de câble d’alimentation. Vous avez le choix de placer le boîtier à côté de la porte ou plus loin si l’endroit est plus approprié. Gardez toutefois en tête que le capteur de luminosité se trouve sur le boîtier de contrôle.
Installation de la porte de poulailler automatique Omlet
Installer la porte automatique Omlet ne nécessite pas de compétences particulières. Vous pouvez le faire vous-même en suivant les instructions fournies. D’ailleurs, la notice est extrêmement bien faite et très explicite. Nous n’avons douté à aucun moment et l’installation s’est faite sans encombre. Comptez environ une heure pour l’installation complète. Le kit comprend tous les accessoires nécessaires, y compris des vis adaptées aux différents matériaux de poulaillers.
Si vous en êtes à la construction, choisissez l’emplacement idéal de votre porte sur votre poulailler. Personnellement, j’avais déjà construit mon poulailler, j’ai donc simplement remplacé la porte en bois actuelle par ma nouvelle porte Omlet. Les dimensions ne sont pas pile poil identique, mais vous le verrez en photo, c’est très bien.
Regardez notre vidéo pour découvrir l’installation de la porte de poulailler automatique.
Les avantages de la porte automatique Omlet pour votre poulailler
Nous l’avons évoqué en début d’article, optez pour une porte de poulailler automatique c’est un réel confort dans le quotidien. Voyons pourquoi choisir la porte Omlet et ses avantages.
Une solution sécurisante pour vos poules
Comme toutes les personnes qui ont des poules, leur sécurité est un vrai sujet. Ce sont des proies faciles et à la nuit tombée de nombreuses poules disparaissent ou se font attraper par les renards. La porte automatique Omlet se ferme automatiquement à la tombée de la nuit grâce à son capteur de luminosité. Vous n’avez plus à vous inquiéter si vous n’êtes pas chez vous à temps pour fermer le poulailler. Vous pouvez également piloter la porte à distance depuis votre iPhone ou votre smartphone Android si vous avez un imprévu.
Un gain de temps considérable
L’un des principaux avantages de la porte automatique est le gain de temps qu’elle offre. Plus besoin de se mettre la pression pour ouvrir ou fermer le poulailler à des heures précises. La porte s’occupe de tout. Personnellement je trouvais que c’était vraiment une contrainte l’été de veiller parfois jusqu’à 22h30. Ça m’est même arrivé de les mettre au lit plus tôt pour pouvoir me coucher parce que je me levais tôt le lendemain. Aussi, je culpabilisais un peu quand j’ouvrais qu’à 8h alors qu’il faisait jour depuis presque 6h. À l’inverse, l’hiver elles sont en sécurité une fois rentrées en fin d’après-midi, pas besoin d’attendre le soir de débaucher pour les fermer. Un petit coup d’œil en rentrant et le tour est joué.
Autonomie et confort d’utilisation
La porte automatique fonctionne de manière 100 % autonome. Que vous choisissiez le mode capteur de lumière ou les horaires, vous avez l’assurance que la porte s’ouvre et se ferme sans intervention manuelle.
Durabilité et rapport qualité prix
La porte automatique Omlet est construite avec des matériaux de haute qualité. Rien qu’au déballage, le produit respire la qualité. Le plastique est résistant aux chocs et le boîtier aux intempéries. De plus, grâce au système de sécurité, aucune crainte que la porte ne se ferme sur une poule. Pas de doute, le prix est justifié.
Une solution économe en énergie
En plus d’être durable, la porte automatique est économe en énergie. Sur secteur la consommation est très faible et sur piles la durée de vie est de plusieurs mois (entre 6 mois et 1 an). Le mécanisme est conçu pour consommer un minimum d’énergie.
Notre avis sur la porte automatique Omlet
Honnêtement, c’est le meilleur investissement que j’ai pu faire pour mes poules. Je culpabilise plus l’été de leur ouvrir tard le matin et le soir je suis rassurée, je sais qu’à la tombée la nuit elles seront dans le poulailler, fermées et en sécurité. Ça, c’est pour le confort de mes poulettes. Elles peuvent profiter pleinement du jour.
De mon côté, c’est le jour et la nuit. Je pensais que la porte automatique aller me dépanner quand je veux partir mais en fait c’est un vrai plus dans mon quotidien. Je peux continuer d’aller et venir voir mes poules tout au long de la journée comme je le faisais déjà avec plaisir sans les contraintes de me dire qu’il faut que je rentre pour les fermer à telle heure ou veiller les soirs d’été. Comme c’était prévu, je peux aussi partir en week-end sereinement, le système est fiable à 100 %. Je n’ai eu aucun loupé et en cas de doute, un coup d’œil à l’application et l’on connaît l’état de la porte.
J’aime beaucoup aussi le fait que la porte de poulailler soit connectée. Quand on est du genre stressé comme moi, c’est confortable de pouvoir tout contrôler depuis son téléphone. De plus, à distance on peut vérifier qu’il n’y ait pas de coupure de courant pour une alimentation sur secteur auquel cas on peut faire appel à un voisin pour remettre le courant ou simplement mettre des piles. Ce n’est pas possible avec une porte automatique classique qui n’est pas en Wi-Fi.
Comment entretenir votre porte automatique
L’entretien de la porte automatique Omlet est simple. Nettoyez régulièrement la porte et le boîtier pour assurer leur bon fonctionnement. Utilisez simplement de l’eau et du savon. Pour ma part, je prends un chiffon doux humide avec du savon noir. Si votre porte fonctionne sur piles, vérifiez les régulièrement et leur niveau de charge pour vous assurer qu’elles sont encore en bon état.
Cet entretien basique garantit une performance optimale et prolonge la durée de vie de votre équipement.
Les alternatives sur le marché
Sur les sites les plus connus et les marketplaces, il existe de nombreux produits similaires. Nous avons longtemps comparé les caractéristiques et il n’y a pas photo. Certes, il existe des solutions moins coûteuses, mais la qualité n’est pas la même et la fiabilité est loin d’être au rendez-vous. De plus, on ne retrouve pas la moitié des fonctionnalités sur les autres modèles, comme le Wi-Fi, l’application mobile, la lampe connectée ou le système antiblocage.
Conclusion : pourquoi adopter la porte automatique Omlet ?
Pour conclure et vous l’avez compris tout au long de cet article, nous sommes plus que satisfaits de la porte automatique Omlet. C’est une belle surprise. Au début le prix peut rebuter, mais quand on voit le niveau de qualité et toutes les fonctionnalités, il n’y a pas photo. La porte automatique combine sécurité (pour les poules), autonomie (pour les poules et pour vous) et facilité d’utilisation avec l’application mobile. L’installation est simple et elle s’adapte à tous les poulaillers.
Petite parenthèse pour terminer. Même si je n’ai jamais eu aucune poule qui a dormi dehors, je vérifie tout de même régulièrement qu’elles sont bien rentrées. Je pense installer une petite caméra dans le poulailler pour pouvoir garder un œil sur elles quand je pars en week-end. Je vous ferai un retour dans un prochain article.
Si vous êtes aussi convaincu que nous, rendez-vous sur le site d’Omlet pour découvrir cette porte automatique de poulailler. En vous inscrivant à la newsletter vous pouvez même profiter d’une remise de 5 % sur votre première commande.