L’eau est vitale. Pourtant, nous la gaspillons souvent sans y penser. En économisant l’eau, vous préserverez à la fois l’environnement et votre porte-monnaie. Avant même de penser à devenir autonome en eau ou aux méthodes pour récolter l’eau, nous allons commencer par apprendre à faire des économies d’eau. Eh oui, l’autonomie passe aussi par là. Si vous êtes amené un jour à devenir 100 % autonome en eau, vous devrez faire attention à votre consommation au risque de manquer d’eau, notamment en été où les pluies sont plus rares. Dans cet article nous allons voir comment économiser l’eau et pourquoi. Nous allons nous attarder pièce par pièce dans la maison.
Pourquoi économiser l’eau ? Les avantages financiers et environnementaux
L’eau douce représente seulement 3 % de l’eau sur Terre et la majorité est inaccessible. Les réserves diminuent et le changement climatique aggrave la situation. Économiser l’eau, c’est protéger la planète. Vous réduisez la pression sur les écosystèmes. Vous limitez la pollution des eaux usées. Vous contribuez à la préservation de la biodiversité.
Moins d’eau consommée, c’est aussi une facture réduite. Moins vous consommez d’eau, moins la facture sera salée à la fin du mois. En plus de faire un geste pour la planète, votre porte-monnaie vous remerciera également.
Connaître sa consommation d’eau
Avant d’agir, mesurez votre consommation. C’est la base pour réduire votre utilisation d’eau et savoir si vous faites réellement des économies.
Comment lire son compteur d’eau
Localisez votre compteur d’eau. Notez le chiffre affiché. Attendez un jour. Relevez à nouveau. La différence est votre consommation journalière. Surveillez régulièrement pour détecter les anomalies. N’hésitez pas à comparer votre consommation sur plusieurs journées pour avoir une vraie moyenne, par exemple en semaine et le week-end.
Les principaux postes de consommation dans une maison
En moyenne, voici la répartition :
- 39 % pour l’hygiène corporelle
- 20 % pour les toilettes
- 12 % pour le linge
- 10 % pour la vaisselle
- 6 % pour le jardin et le nettoyage
- 13 % pour divers usages et boisson
- Identifiez vos plus gros postes. Concentrez vos efforts sur ceux-ci. Par exemple, si vous avez des enfants, le bain ou les WC peuvent être de grosses dépenses.
Astuces pour économiser l’eau dans la salle de bains
La salle de bains est le plus gros consommateur d’eau. Voici comment réduire votre consommation.
Optimiser l’utilisation de la douche
- Installer un pommeau de douche économique : Un pommeau économique réduit le débit en mélangeant de l’air à l’eau. Vous économisez jusqu’à 50 % d’eau. Pas de panique, l’efficacité reste la même.
- Réduire le temps de douche : Une douche de 5 minutes suffit amplement, même pour vous laver les cheveux. Si vous passez trop de temps sous la douche, utilisez un minuteur. Pensez aussi à couper l’eau pendant le savonnage. Chaque minute économisée compte.
- Récupérer l’eau froide en attendant l’eau chaude : Placez un seau sous le pommeau. Récupérez l’eau froide du début. Utilisez-la ensuite pour les plantes ou le nettoyage.
Économiser l’eau aux lavabos
- Installer des mousseurs ou aérateurs : Ces dispositifs réduisent le débit tout en maintenant la pression. Vous économisez jusqu’à 50 % d’eau.
- Ne pas se rincer la bouche après le brossage des dents : Saviez-vous qu’il ne faut pas se rincer la bouche après le lavage des dents ? Recrachez simplement l’excès de dentifrice après le brossage. Cela permet au dentifrice d’être encore actif, notamment le fluor qui protège les dents. Vous économiserez de l’eau et vos dents seront en parfaite santé.
Repenser l’usage des toilettes
- Installer une chasse d’eau à double commande : Choisissez entre petite et grande chasse en fonction des besoins que vous faites. Rien ne sert de vider le réservoir pour un simple pipi ! Vous économiserez jusqu’à 3 litres par utilisation. Vous avez aussi l’option de ne pas tirer la chasse d’eau à chaque fois, notamment si une autre personne a envie en même temps.
- Placer une bouteille dans le réservoir : Remplissez une bouteille d’eau et placez-la dans le réservoir. Vous réduisez le volume de chaque chasse.
Économies d’eau dans la cuisine
La cuisine est un lieu clé pour les économies d’eau. Adoptez ces habitudes pour réduire votre consommation.
Astuces pour la vaisselle
- Utiliser une bassine pour la vaisselle à la main : Lorsque vous faites la vaisselle à la main, placez une bassine dans l’évier. Lavez toute la vaisselle avec du savon de Marseille ou du savon d’Alep que vous pourrez utiliser ensuite comme insecticide naturel ou arroser votre potager en petite quantité.
- Optimiser le remplissage du lave-vaisselle : Attendez qu’il soit plein pour le lancer et optez pour le programme éco. Évitez le prélavage excessif.
Récupération des eaux grises
- Mettre une bassine dans l’évier : Récupérez l’eau de rinçage des légumes pour arroser les plantes.
- Utilisation au jardin : Réutilisez l’eau de cuisson refroidie et arrosez vos plantes avec. Vous pouvez aussi utiliser l’eau de cuisson des pommes de terre pour en faire un désherbant naturel très puissant.
Le jardin : un gros consommateur d’eau
Le jardin peut être gourmand en eau surtout si vous tendez à être autonome et que vous produisez beaucoup de légumes. Voici comment réduire sa consommation.
Techniques d’arrosage économes
- Arroser au goutte-à-goutte ou avec des oyas : Installez un système de goutte-à-goutte. L’eau va directement aux racines. Les oyas sont également très efficaces pour économisez l’eau. Ces pots remplis d’eau sont conçus en argile poreuse et sont enterrés dans le sol. Ainsi, l’eau dans l’oya ne sera consommé que lorsque la terre est sèche. Vous réduisez l’évaporation et vous pouvez économiser jusqu’à 70 % d’eau. Bonus, cela vous permet de passer moins de temps à arroser.
- Pailler le sol pour conserver l’humidité : Couvrez le sol de paillis pour limiter l’évaporation lors de grosses chaleurs. Vous gardez l’humidité plus longtemps.
Récupérer l’eau de pluie
- Installer un récupérateur d’eau : Même si nous sommes déjà dans les solutions, il est possible de stocker l’eau de pluie facilement pour économiser l’eau. Placez un récupérateur sous vos gouttières et utilisez l’eau pour le jardin.
- Utiliser l’eau de pluie : Avec l’eau de pluie, vous pouvez arroser vos plantes ou même laver votre voiture ou votre terrasse. L’eau de pluie est gratuite et écologique.
Optimiser l’utilisation des appareils électroménagers
Vos appareils électroménagers, notamment la machine à laver et le lave-vaisselle, consomment beaucoup d’eau. Voici comment les utiliser efficacement.
- Choisir des appareils économes en eau : Si vous êtes amené à changer de machine à laver ou de lave-vaisselle, vérifiez l’étiquette énergie lors de votre achat. Optez pour des modèles A+++ en eau. Ils consomment jusqu’à 50 % d’eau en moins.
- Attendre d’avoir une machine pleine : Ne lancez pas de cycles à moitié vides (sauf si votre machine dispose d’un mode spécifique). Attendez d’avoir assez de linge ou de vaisselle. Vous économisez eau et énergie.
- Choisir les programmes éco : Utilisez les programmes économiques. Ils durent plus longtemps mais consomment moins. Vous économisez eau et électricité.
- Baisser la température du chauffe-eau : Réglez votre chauffe-eau à 55°C. Cette température est suffisante pour vos besoins et réduit la consommation d’énergie.
Détecter et réparer les fuites
Les fuites gaspillent énormément d’eau. Apprenez à les repérer et à les traiter.
- Vérifier son installation et les signes d’une fuite d’eau : Surveillez régulièrement votre compteur et examinez les murs et les plafonds. Cherchez toute trace d’humidité. Pour voir si vous avez une fuite, fermez tous les robinets. Relevez votre compteur et attendez 2 heures sans utiliser d’eau. Relevez à nouveau. S’il a bougé, vous avez probablement une fuite.
- Inspecter les robinetteries : Inspectez régulièrement vos installations. Vérifiez les joints des robinets et contrôlez les raccords. Prévenez les fuites avant qu’elles n’apparaissent.
Adopter de nouvelles habitudes au quotidien
Changer ses habitudes demande du temps. Voici comment intégrer ces gestes dans votre quotidien.
- Impliquer toute la famille dans la démarche : Expliquez l’importance des économies d’eau. Créez un challenge familial. Récompensez les efforts de chacun, notamment des enfants. Rendez la démarche ludique.
- Suivre sa consommation et se fixer des objectifs : Notez votre consommation mensuelle. Fixez-vous des objectifs de réduction et fêtez vos réussites. Tentez de faire mieux si vous n’avez pas atteint vos objetifs.
Conclusion
Économiser l’eau, c’est gagner en autonomie. Vous réduisez votre dépendance au réseau et vous vous préparez à une gestion plus responsable. Pensez aussi à réparer les fuites et installer des équipements économes. Réutilisez l’eau au maximum quand c’est possible. Prêt ? Choisissez une astuce et appliquez-la. Ajoutez-en une nouvelle chaque semaine. Petit à petit, vous transformerez votre rapport à l’eau.