L’hydroponie est-elle une révolution dans la production potagère ?
Dans les faits, ce type d’agriculture est utilisé depuis des millénaires, en Asie avec la culture du riz, ou chez les Incas par exemple.
Pour faire simple, l’hydroponie est une culture dite de type hors sol. A la différence d’une culture classique où le substrat, c’est à dire le support de culture, est de la terre, ici le substrat est principalement l’eau.
La plupart du temps, les systèmes hydroponiques fonctionnent par ailleurs en circuit fermé, ce qui signifie que l’on utilise toujours la même eau et qu’elle vient nourrir les plantes en empruntant un circuit défini par le système de culture.
Vous comprendrez rapidement tout l’intérêt de l’hydroponie qui répond aux défis posés par le dérèglement climatique, avec d’une part une économie d’eau avoisinant les 90% par rapport aux techniques classiques de jardinage, et d’autre part, une production plus élevée et des rendements plus importants puisque la surface de culture est utilisée au maximum (Installation horizontale et verticale).
Nous verrons dans une succession d’articles les principes de base pour comprendre cette technique, les différentes manières de la mettre en œuvre (de la plus rudimentaire à la plus technique) et du matériel dont vous pourriez avoir besoin pour créer votre propre système.
En appliquant les quelques conseils et informations que nous allons vous dévoiler, vous serez capable de mettre en œuvre un système hydroponique. Vous pourrez ainsi viser une augmentation de votre autonomie alimentaire en fonction du choix du ou des systèmes retenus et de la surface dont vous disposez (balcon, jardin, serre…). Si en plus vous installez un système de récupération d’eau couplé à une installation photovoltaïque, vous pourrez viser une autonomie totale.
Il existe également un autre type de culture, l’aquaponie, qui vous permettra de produire légumes et protéines animales (poisson), augmentant encore une fois votre autonomie alimentaire.
Pour conclure
Nous verrons comme il est possible de tendre vers une autonomie alimentaire en fonction du ou des systèmes hydroponiques choisis mais aussi en tenant compte des avantages et des inconvénients de cette technique. Et enfin, nous ferons le point sur l’émergence actuelle de l’hydroponie à une échelle personnelle, celle des micro fermes et des fermes verticales.