Être toujours prête, peu importe les situations qui peuvent se présenter, fait partie de mon quotidien. Mon EDC regroupe les objets pratiques que je garde toujours sur moi, peu importe la situation. Chaque élément répond à un besoin précis, qu’il s’agisse de confort, de sécurité ou de gestion de petits imprévus. D’ailleurs j’ai plusieurs EDC, mais j’en parlerai plus tard !
Voici une liste rapide de ce que je porte au quotidien :
- Sacoche bandoulière Kipling : un modèle pratique, convertible en sac banane
- Portefeuille Arthur et Aston : simple et fonctionnel
- iPhone et montre connectée : pour pour pouvoir joindre en toute circonstance
- Bombe anti-agression : pour ma sécurité en milieu urbain
- Lampe de poche Streamlight : compacte mais puissante
Dans cet article, je vais détailler chaque objet et expliquer pourquoi il fait partie de mon quotidien.
D’abord, il s’agit ici de mon EDC vraiment au quotidien, mais j’ai aussi un EDC pour quand je cours (seulement mes clés, mon téléphone, ma montre) et mon sac à dos plus complet que je présenterai plus tard, mais qui reste principalement dans la voiture ou pour les week-ends quand j’ai besoin d’eau ou d’un vêtement en plus.
1. Sacoche bandoulière convertible banane Kipling Abanu Multi
Mon sac préféré ! Ce modèle est super pratique grâce à ses multiples compartiments. Je peux l’utiliser en bandoulière pour un look plus « habillé » ou en version banane pour les week-ends ou les randos. Les poches sont spacieuses et très fonctionnelles. Avant de l’acheter j’avais des doutes sur la solidité des fermetures éclair en plastique, mais après plus de six mois d’utilisation quotidienne, elles tiennent largement le coup. Ce sac me suit partout et reste en excellent état, il n’a pas bougé !
2. Portefeuille Arthur et Aston
J’aime beaucoup la marque Arthur & Aston, j’avais déjà un portefeuille compagnon que j’ai remplacé par ce modèle plus compact pour s’adapter à ma sacoche. Dedans, j’ai toutes mes cartes indispensables : mes cartes bancaires, ma carte vitale, un peu de liquide, mon permis de conduire et ma carte d’identité, ainsi que quelques médicaments de secours (Doliprane, anti-diarrhée, allergies, lingette désinfectante, pansement).
3. Bombe anti-agression Sabre RED stream
Je garde cette bombe dans ma sacoche. Comme je vis à la campagne, je ressens pas vraiment le besoin de me protéger, mais elle me rassure. En revanche, en ville je la garde toujours à portée de main. Je la mets dans la poche de mon blouson.
Je vais également en prendre une plus petite pour la course à pied. J’utilise une autre banane extra-plate dans laquelle je n’ai pas la place pour la bombe lacrymogène Sabre RED malgré son format déjà compact.
4. Lampe de poche Streamlight MicroStream
Comme pour l’EDC de Benjamin, je suis fan de la Streamlight MicroStream. Elle est petite, mais suffisamment puissante pour éclairer la serrure la nuit ou pour retrouver un objet tombé dans la voiture. Comme j’ai une Apple Watch cellular, je n’ai pas toujours mon téléphone avec moi, donc cette lampe est un véritable plus.
5. Lime à ongles Vitry en verre
Même si ça ne fait pas trop « EDC », ma petite lime à ongles en verre Vitri est un incontournable pour moi. Je déteste avoir un ongle qui accroche et j’aime avoir les mains présentables. Pour moi c’est vraiment la meilleure marque, elle est inusable pourtant je m’en sers littéralement tous les jours. J’ai d’ailleurs la version plus grande à la maison.
6. Mètre
Bon, c’est un peu un accessoire « à la marge », mais je trouve souvent des situations où il me manque un mètre pour mesurer quelque chose : dans mon fourgon aménagé, dans un magasin de tissus ou de bricolage. La technique de la main pour évaluer des dimensions peut dépanner, mais ce n’est pas toujours précis. Donc, avoir un petit mètre sous la main, c’est super pratique. Pour la petite histoire, quand je suis passée d’un petit sac à dos à ma sacoche, j’ai du faire des choix sur ce qui me servait vraiment. Donc j’ai laissé mon mètre de côté mais très vite je l’ai à nouveau intégré à mon EDC.
7. Paquet de mouchoirs
Un must, surtout pour quelqu’un qui fait des allergies comme moi. Les mouchoirs sont aussi pratiques pour faire une compression en cas de petite blessure. Je ne vais pas vanter les mérites des mouchoirs, vous connaissez.
8. Gel nettoyant Merci Handy
J’utilise le gel nettoyant Merci Handy. Il sèche rapidement, laisse une odeur agréable (bien mieux que le gel hydroalcoolique classique) et ne laisse pas de sensation collante sur les mains. J’en ai également un dans la voiture. C’est vraiment utile quand on n’a pas forcément de robinet ou tout simplement pour se laver les mains rapidement après les courses notamment.
9. Briquet
Mon briquet, je ne m’en sers pas souvent, mais il est là pour les petites urgences, comme brûler des fils qui s’effilochent. Je pense même à l’enlever de ma sacoche, étant donné que je l’utilise peu.
10. Clés avec un couteau Victorinox Classic SD
Ce petit couteau Victorinox Classic SD Alox me sauve la vie tous les jours. Il est ultra compact et pourtant très fonctionnel. Les ciseaux et le couteau sont de très bonne qualité. J’ai choisi la version Alox, car je n’utilise pas de cure-dent et je trouve que la pince à épiler n’est pas très efficace. J’ai toujours une « vraie » pince à épiler dans ma trousse de secours et souvent une autre qui traine dans ma banane.
11. Lunettes de soleil
Ceux qui ont les yeux clairs, connaissent ce calvaire. Comme je suis particulièrement sensible à la lumière du soleil, même en hiver, mes lunettes de soleil sont donc un élément indispensable de mon EDC.
12. Stylo
Enfin, un stylo ! Simple, mais efficace pour pouvoir noter quelque chose rapidement si nécessaire. Un petit détail, mais tellement utile quand on en a besoin.
13. Pince à épiler
La pince à épiler est ultra-pratique pour plusieurs raisons. Avec, on peut retirer les échardes, les poils indésirables ou tout autre petit accroc qui pourrait surgir en cours de journée ou même nettoyer sous les ongles. C’est un accessoire simple, mais tellement utile pour les petits imprévus. Que ce soit en randonnée, en ville ou même à la maison.
14. Apple Watch Cellular Series 9
Lorsque je pars marcher ou faire du sport, il m’arrive de ne pas emporter mon téléphone. C’est là qu’intervient ma Apple Watch Cellular Series 9. En version 4G, je peux rester connectée sans mon téléphone. Je peux téléphoner, envoyer des SMS, utiliser le GPS, payer avec ma carte bancaire, suivre mes activités sportives… elle peut même détecter une chute. Cette fonctionnalité est particulièrement rassurante : si je tombe, que ce soit à la maison tout seule, en randonnée, ou lors d’un footing, ma montre alerte mes proches ou les secours. J’ai déjà fait l’expérience et ça fonctionne parfaitement. C’est l’élément le plus important de mon EDC.
15. iPhone 16 Pro
Si j’ai besoin de plus de fonctionnalités, j’ai toujours mon iPhone 16 Pro avec moi. Il me permet de faire tout ce que ma montre fait, mais avec plus de possibilités, notamment prendre des photos. J’ai tout mes papiers dedans grâce à l’application France Identité et Carte Vitale. J’ai aussi les papiers de mon chien avec Filalapat. Je l’utilise également pour des moments où je veux des infos plus détaillées ou un écran plus grand et bien sûr pour toutes les apps que l’on connait tous.
Chaque élément a sa place dans mon EDC et me permet de rester prête à affronter les imprévus tout en gardant un minimum de confort. Ce n’est pas juste une question de survie, mais aussi de praticité au quotidien. Comme tout le monde, mon EDC me convient parfaitement aujourd’hui, mais c’est propre à chacun, on a tous des besoins différents. N’hésitez pas à lister votre EDC en commentaire et si vous souhaitez le présenter sur notre site, contactez-nous sur [email protected].